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Le chant militaire est né il y a bien longtemps avant la révolution française et à toujours été utilisé par les militaires. Dans ce répertoire nous allons tenter de vous faire découvrir des œuvres très anciennes.
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  Publié par Riton le 10/07/2013 21:40:00 (797 lectures)
un très beau chant d'époque de Y Fossoul / H.Latragette datant de 1940 sur une interprétation de Renée Dyane.
Note: 7.00 (2 votes) - Noter ce chant - Lire la suite... | 1393 octets en plus | Commentaires ?
  Publié par Pelerin le 02/07/2013 01:00:00 (882 lectures)
Cette chanson fait référence à la première comparution de Louis XVI devant la convention le 11 décembre 1792, après la découverte de l'armoire de fer.
Note: 0.00 (0 votes) - Noter ce chant - Lire la suite... | 2088 octets en plus | Commentaires ?
  Publié par Riton le 01/07/2013 21:20:00 (2142 lectures)
Le bonnet phrygien est une coiffure de laine haute, souvent teinte en rouge. C'est le symbole d'une origine orientale, que l'on représentait coiffant Pâris (fils du roi troyen Priam, originaire de Phrygie). Repris dans l’iconographie romaine tardive, il est par exemple porté par les prisonniers perses sur les bas-reliefs de l'arc de Galère ou de la colonne d'Arcadius (en Perse, il était porté par la divinité Mithra qui serait apparue au moins au XVIe siècle av. J.-C.) et par les rois mages sur les reliefs ou les fresques paléochrétiennes (comme symbole du mage oriental).

Le bonnet phrygien tire également sa symbolique de liberté, de sa ressemblance avec le pileus1 (chapeau en latin) qui coiffait les esclaves affranchis de l'Empire romain, représentant leur libération.

Aux États-Unis, il a été un symbole de liberté pendant la guerre d'indépendance. Il est toujours présent sur le drapeau de l’État de New York.

Ce bonnet est repris en France au début de l'été 1790 comme symbole de la liberté et du civisme, d'où son nom de « bonnet de la liberté ». Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française, et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur), il est porté dans beaucoup de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française.

Il fut aussi porté par les Patriotes de la rébellion de 1837-39, héros nationaux du Québec, et figure sur plusieurs drapeaux et armoiries des pays d'Amérique latine. source WIKI
Note: 0.00 (0 votes) - Noter ce chant - Lire la suite... | 2755 octets en plus | Commentaires ?
  Publié par Riton le 16/06/2013 21:00:00 (847 lectures)
Chant révolutionnaire de 1793 d'Aristide Valcour sur les Sans-Culottes.

Au début de la Révolution française de 1789, les « Sans-culottes », nom donné par mépris aux manifestants populaires, portent des pantalons à rayures et non des culottes, symbole de l'ancien régime.
Les sans-culottes sont des révolutionnaires issus du petit peuple de la ville et défenseurs d'une République égalitaire. Ils sont jugés par les autres révolutionnaires comme « radicaux » car ils prônent une démocratie directe, c'est-à-dire sans intermédiaires comme les députés. Ils se distinguent par leurs modes d'expression, en particulier vestimentaires1. Leur tenue comporte un pantalon à rayures bleues et blanches, au lieu de la culotte courte et des bas, portés par les nobles et les bourgeois, ainsi qu'un bonnet phrygien rouge, et une tendance à la simplicité. Ce costume est un signe de protestation, arborée par des avocats, des commerçants, des employés, des artisans, des bourgeois, puis par les membres de toutes les conditions qui se présentaient comme « patriotes ».
Le sans-culotte est un personnage important de la Révolution française, qui s'oppose à celui de l'aristocrate par son costume, ses manières, son langage, ses symboles empruntés, mais de façon allégorique, aux couches les plus populaires de Paris et à une vision idéalisée de la Grèce antique. Source WIKI
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  Publié par Riton le 14/06/2013 00:00:00 (728 lectures)
Ce chant patriotique de 1914 - 1918 interprété par Paul Gesky, "L'arc de triomphe " est aussi parfois nommé "marche de la victoire".
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